Sants – Monjuïc – Poble Sec est le plus grand district de Barcelone : un cinquième de la ville.

Sants

Sants était dans le passé un quartier ouvrier, centré sur la production de textile.  Elle est maintenant devenue un centre touristique important.  Par contre, l’architecture, ne sera pas la raison de votre visite, mais plutôt ces magasins.  Soutenu par plus de 300 magasins dans la rue et en faire la plus longue rue commerçante d’Europe.  Une ville très résidentiel et commerçante, et j’ajoute ici, une ville, authentiquement catalane ;-).    Effectivement, Sants est un quartier avec un résultat d’identité forte de ses origines historiques et c’est un des meilleur quartier pour y séjourner, afin d’immerger dans la vie locale.

Sants est également connue pour la station de train, plusieurs trains nationnaux et internationnaux, partent de cette gare  et si vous venez en train à Barcelone, il y a de grandes chances que vous y arriviez.  Le train rapide AVE en direction de Madrid part également de Sants, ainsi que les trains régionaux à destination de Sitges ou Tarragone. Il existe également un train qui vous emmènera à l’aéroport du Prat. Le métro est très présent avec les lignes bleu et rouge qui passent par la Plaça de Sants, et qui vous emmène directement à la Sagrada Família ou à Plaça de Catalunya.

La fête du quartier (24 août) est une fête très connues et populaires.  Organisé par les habitants, les rues sont fermées et des scènes sont montées pour les spectacles, des bars sont improvisés,  les rues sont décorées et des activités pour toute la famille prennent place pendant la semaine!

 

Montjuic (signifie Mont Juif)

La montagne qui domine la ville, fait 213 mètres d’altitude. Très aprécié par de nombreux barcelonais et les touristes, pour ses parcs et ses jardins, ses installations Olympiques et ses musées.

 

Poble Sec ( signifie village Sec)

Entre l’avenue Paral.lel, la montagne de Montjuïc et la Plaça Espanya, vous trouverez le quartier résidentiel de Poble Sec. C’est un coin de la ville qui a réussi à garder sa forte identité, malgré une croissance multiculturelle importante.

Poble Sec est un quartier tranquille où il est agréable de passer du temps après une longue journée de visites. L’avenue Paral.lel est une artère importante, mais les petites rues de Poble Sec sont beaucoup plus calmes, il n’y a donc pas beaucoup de bruits de voitures pouvant vous déranger la nuit.

Vous y trouverez de tout : petits magasins, supermarchés, restaurants, bars et cafésr.  La Plaça del Sortidor et le Carrer Blai sont les 2 endroits, où les résidents sortent pour boire un verre ou manger.

Les transports publics sont un avantage dans ce quartier – aux stations de métro Paral.lel, Poble Sec et Plaça Espanya passe la ligne 3, et la 2 vous emmènera de Paral.lel directement jusqu’à la Sagrada Família et le Passeig de Gràcia.  De plus, beaucoup de lignes de bus desservent toute l’avenue Parallel. et l’Aérobus pour l’aéroport passe par Plaça Espanya .  Étant tout près du centre, il est également très agréable de se balader jusqu’au centre, ou encore jusqu’à la plage.

 

Attractions :

  • Montagne de Montjuïc :
    • Château de Montjuïc : panorama magnigique sur la ville et musée militaire.
    • Jardin botanique de Barcelone.
    • Musée de l’olympisme et de sports.
    • Fondation Miró.
    • Fontaines Magiques : jets d’eau, illuminée de différentes couleurs avec un fond de musique classique.
    • Musée MNAC : grande collection d’art catalan.
    • Poble Espanyol : expose différents styles et architecture régionale.  Certaines activitées  ou atelier sont offerts à toute la famille.  Restaurants et discothèques y sont également présente.  En soirée on offre également du flamenco.
    • Piscine olympique : ouverte au public et vous offre une vue des plus magnifique, sur Barcelone.
  • Centre commercial “Las Arenas” : prenez le temps d’aller sur la terrasse.
  • Parc de Miro.
  • Marché couvert d’Hostafrancs : version plus tranquille du fameux marché de la Boquería sur les Ramblas.

 Comment s’y rendre :

  • funiculaire : vous pouvez y accéder à partir du métro Paral.lel.
  • Téléférique
  • Funiculaire aérien
  • En marchant, vous êtes juste à côté 😉