Le quartier de Barceloneta a été une zone pratiquement inhabitée jusqu’au milieu du XVIIIe siècle. En raison de sa proximité avec la mer, les pêcheurs ont été les premiers à s’installer dans cette partie de la ville, même si leurs conditions étaient vraiment précaires. Vers 1753, ils commencèrent à construire les premières maisons, au moment de la création du Parc de la ciutadella. Le quartier était par la suite, rempli de pêcheurs et personnes liées à l’activité portuaire dans la région.
Le quartier a connu de profondes transformations urbanistiques depuis les Jeux olympiques de 1992, notamment la façade maritime. Si ses rues sont quadrillées, il possède un charme méditerranéen et est reconnu pour la qualité de ses fêtes populaires.
Encore aujourd’hui, Barceloneta a beaucoup l’esprit d’un vieux village. Par contre l’ambiance a changé, surtout l’été, avec ses touristes, les bars et cafés, les « chiringuitos » et la musique qui vous emporte!
La plage est évidemment l’attraction principale. En été, elle est bondée de touristes, de locaux et de personnes qui offrent des massages, des boissons, ou autres. Les restaurants offrent de très bons fruits de mer. Plusieurs se trouvent sur le Passeig Joan de Borbon, ou sur le Passeig Maritim, ou en se promenant un peu plus loin, au Port Olympique de Barcelone.
Attractions :
- L’Aquarium, qui est le plus grand d’Europe,
- l’IMAX,
- funiculaire de Montjuïc,
- Marchants : Il y a des vendeurs à la sauvette qui s’installent le long de la rue jusqu’à Barceloneta,
- Marémagnum : centre commercial et de loisirs face à la mer,
- musée d’histoire de Catalogne (edifice de Palau de Mar),
- visiter les églises (Barroca de Sant Miquel del Port),
- les plages.
Suggestion resto :
- Can Solé (Sant Carles, 4) : édifice centenaire avec la meilleure saveure marinera de la zone.