Géographie

Région autonome de l’Espagne, la Catalogne, dont la superficie est de 31 895 km², réunit une étonnante diversité de paysages dans un espace relativement restreint. Depuis les plages de la Costa Brava jusqu’aux sommets enneigés des pyrénées, les habitants n’ont que l’embarras du choix pour se divertir! Pays de mer, de lacs, de montagnes et de volcans éteint !!

 

La côte  

CostaBravaAu pied des Pyrénées, la côte catalane qui s’étire vers le nord sous le nom de Costa Brava, « côte sauvage », présente deux visages bien distincts. Au nord de Barcelone, la Maresme que l’on retrouve sur une cinquantaine de kilomètres, est une longue suite de plages et de villes remplies d’hôtels et d’immeubles, qui est surtout sacrifiée au tourisme de masse. Puis, au-delà de Tossa de Mar, à l’approche des premiers contreforts montagneux, s’ouvre un paysage plus contrasté. Une succession de calanques, criques et de caps bordés de pins. Au sud de Barcelone, la Costa del Garraf fait place à des plages un peu plus sauvages. Puis, vers Tarragone, à la Costa Daurada, le paysage de la côte devient de moins en moins sauvage, et le relief s’adoucit peu à peu, surtout après Salou, se sont de grandes plages sableuses, souvent moins profondes que l’on retrouve.

 

L’arrière-pays Montseny-Barcelona

En moins de 15 minutes en transport public, on peut accéder à la Montagne qui borde Barcelone. La route de l’eau (Carretera de les aigues) permet de longer la montagne, en vélo ou à pied, et d’admirer la ville de Barcelona et voir au loin les bateaux sur la mer. À une heure au Nord de Barcelone, se trouve un grand réseau de pistes qui mènent à pied ou en vélo tout terrain à la sierra de Montseny, – classée par l’Unesco Réserve mondiale de la biosphère. À une heure de Barcelone, se trouve également le monastère de Montserrat, que l’on retrouve dans un somptueux cadre montagneux. Plusieurs autres montagnes sont intéressantes, tel que la Mola, le Corredor, le Tagamanent. Plus loin, nous y retrouvons le lac de Banyoles et ses ermitages romains, ainsi que les volcans éteints de la Garrotxa. De superbes monastères se cachent dans les doux reliefs autour de Montblanc, à seulement une quarantaine de kilomètres au nord de Tarragone. Plus à l’est, la magnifique région du Priorat produit un des meilleurs vins d’Espagne, région protégée par l’impressionnante serra de Montsant classée parc naturel.

 

Les Pyrénées catalanes

pyreneesDe Puigcerdà au val d’Aran, on peut voir une succession de petites vallées et de magnifiques églises romanes. Les parcs naturels del Cadí-Moixeró et d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici offrent de quoi s’oxygéner. C’est l’endroit idéal pour y faire des randonnées. Il ne faut pas oublier les super stations de ski de La Molina et de Baqueira-Beret, et toutes les stations aux alentours.

 

Climat

Barcelone est une destination de vacances idéale à tout moment de l’année. On y bénéficie d’un climat méditerranéen doux qui impose rarement des restrictions pour les visiteurs, et même quand le thermomètre a enregistré un changement soudain, la grande diversité de son offre nous laisse indifférent à ce changement de température.

 

Le printemps

Température idéale pour le tourisme, avec des moyennes de 12ºC et 18ºC, habituellement accompagnés par de longues périodes d’ensoleillement.

 

L’été

La température augmente considérablement, avec des moyennes de 22ºC et 30ºC, avec des taux d’humidité élevés. Ceci peut être facilement oublié avec un voyage à la plage pour profiter de l’air frais de la mer ou encore une promenade en montagne.

 

L’automne

Température plus fraîche, avec des moyennes de 12°C et 22°C. Tout de même très agréable pour visiter Barcelone, par contre, n’oubliez pas d’apporter votre parapluie, car en octobre et novembre, on y enregistre plusieurs jours de pluie.

 

L’hiver

Température plus froide, avec des moyennes de 5ºC et 13ºC. Idéal pour célébrer la fête de Noël, du Nouvel An et des Rois Mages avec les catalans. N’oubliez pas que le taux d’humidité est également élevé, alors recherchez la chaleur du soleil pour briser cette humidité.